GUIDE DU DIAMANT

Les diamants LUCKY ONE sont certifiés de grande qualité et respectent les meilleurs standards de sélection. Vous trouverez ci-dessous les méthodes pour reconnaître les caractéristiques principales des diamants plus communément appelés les 4C :

CARAT

Carat du diamant

COULEUR

Couleur du diamant

TAILLE

Taille du diamant

PURETÉ

Pureté du diamant
L’analyse de ces 4 caractéristiques va permettre d’évaluer la qualité et la valeur d’un diamant, mais aussi, de reconnaitre les pierres de synthèse, fausses ou traitées. Cependant, la maitrise complète demande des années de pratique et le meilleur moyen reste l’analyse en laboratoire. De nombreux laboratoires sont reconnus internationalement comme le
GIA « Gemological Institute of America » 

LE CARAT


Les diamants et pierres précieuses sont vendus au poids, appelé le carat (ct), à ne pas confondre avec l’unité de mesure de la pureté de l’or, le karat.
1 carat = 0.20 gramme
5 carats = 1 gramme

LA COULEUR


Que ce soit pour le diamant et autres pierres précieuses ou fines, la couleur est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Car bien entendu, la couleur est l’une des premières choses qui attire le regard, et sera représentative de la qualité et de l’origine de la pierre.

LA PURETÉ

 

Chaque diamant et pierre précieuse est naturel et unique, c’est pourquoi la pureté d’un diamant a un impact conséquent sur sa valeur.
On parle de pureté pour définir les caractéristiques internes d’un diamant, c’est-à-dire ses défauts.

LA TAILLE


Il est important de ne pas confondre la taille avec la forme du diamant et son périmètre. Le terme « taille » utilisé en joaillerie définie les proportions des facettes et le fini de la pierre. Un diamant bien taillé aura toutes ses facettes proportionnelles afin d’optimiser le feu et la brillance de la pierre.